Les têtes tournent dans le 9ème

Le 9e arrondissement de Lyon est un bastion historique de la gauche presque imprenable pour l’opposition. A trois mois des élections, les têtes de liste pour ce secteur, à droite comme à gauche sont difficilement fixées. Entre tractations et trahisons, les lignes entre les partis et la frontière droite-gauche semblent perméables. Du « micmac » à droite aux prises de guerre de Gérard Collomb, comment y voir clair ?

La droite et l’UDI ont longtemps hésité, trop longtemps. Alors que Fouziya Bouzerda était pressentie comme tête de liste UMP-UDI, l’élue centriste a accepté la proposition de Gérard Collomb de faire partie de la liste PS du troisième arrondissement. Michel Havard lui avait proposé la tête du 9e tout en refusant de lui donner une bonne position sur la liste du 3e arrondissement qu’elle considère comme son terrain de prédilection. Pendant que l’UMP et l’UDI débattait de son cas, Collomb a su répondre aux attentes de  Fouziya Bouzerda. Celle-ci tourne le dos à son groupe, Lyon Démocrate Modem et à son rôle actif dans l’opposition. Parmi les raisons de son choix on compte la campagne de son ancien camp politique qui serait trop « droitière » d’après elle. Malgré cette défection, LyonCapitale a annoncé que le 9e ainsi que les 2e et 7e arrondissements devraient revenir à des élus UDI, comme les débats sur les listes communes semblent l’indiquer. Lors de sa conférence début décembre, Michel Havard a présenté des candidats aux postes de maire d’arrondissement issus de l’UMP et de Lyon divers droite, pour ces secteurs. Dans le 9e arrondissement Christelle Madeleine, ancienne suppléante de Denis Broliquier (LDD) lors des législatives de 2012, a été choisie.

PS : discrétion et récupérations

Côté gauche, Gérard Collomb n’est pas encore officiellement en campagne ce qui ne l’empêche pas de préparer le terrain. Peu à peu et avec discrétion, il constitue ses listes et Fouziya Bouzerda n’est pas la seule « prise de guerre » de l’actuel maire. Mi-novembre Blandine Reynaud a quitté l’équipe de Michel Havard et le groupe de l’opposition à la mairie de Lyon. Cette ancienne milloniste, élue centriste dans le 9e arrondissement pourrait rejoindre Gérard Collomb si celui-ci faisait appel à elle. Son nom est donc au cœur des rumeurs concernant la liste PS emmené par Gérard Collomb dans cet arrondissement. Elu UDI du 9e, ancienne tête de liste de Dominique Perben aux municipales de 2008, Blandine Reynaud est entrée en politique en soutenant Charles Million. Figure de la droite lyonnaise, ancien ministre de la défense de Jacques Chirac, Millon avait fait alliance avec le Front National pour les élections régionales de 1998. Gérard Collomb avait alors combattu cet accord et avait fait appel au front républicain en 2001 pour l’emporter aux municipales. L’accord avec une héritière de Millon semblerait donc paradoxal.

L’actuel maire du 9e arrondissement, Alain Giordano, seul maire écologiste de Lyon n’a pas encore annoncé sa position dans la bataille pour les municipales. Exclu du parti Europe-Ecologie les verts en 2012 suite à sa décision de soutenir Thierry Braillard aux élections législatives, il reste proche de Gérard Collomb et pourrait figurer sur une de ses listes, reste à savoir où.

Des certitudes ?

Le Front national semblait quant à lui avoir fixé définitivement ses têtes de liste. Début novembre, Christophe Boudot, leader du parti à Lyon avait invité Florian Philippot, le vice-président du FN, pour l’annonce des têtes de liste. Lors de cette conférence, Yannick Ducrot membre depuis peu du parti, avait été proposé pour le 9e arrondissement. En tant que membre récent, il avait été choisi pour incarner la volonté d’ouverture du parti à Lyon. Dans le bastion de la gauche seule la tête FN semblait bien fixée. Cependant, fin décembre Christophe Boudot a annoncé que son candidat renonçait à se présenter. Chef d’entreprise au quotidien, le sexagénaire aurait préféré se concentrer sur son activité « Traversant actuellement une période difficile, notamment en raison d’une activité économique qui n’est malheureusement pas épargnée par la crise », explique Boudot. Le nouveau candidat devait être présenté lors des vœux à la presse le 7 janvier.

Le mariage Gram-PC-Front de gauche

Le Gram, Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines et le Front de gauche se sont dit oui le 20 décembre 2013. Lors d’une conférence commune, le parti de Nathalie Perrin-Gilbert, le parti Ensemble d’Armand Creus et le PC d’Aline Guitard ont annoncé leur association pour les municipales. Des listes communes seront présentées et dans le 9e arrondissement Armand Creus, figure du parti du Front de gauche à Lyon, devrait être tête de liste.

EELV, cavalier seul

Le parti écologiste dévoile enfin sa stratégie début janvier lors d’une conférence de presse. Aucune alliance dans un premier temps mais des accords possibles avec la gauche de Gérard Collomb sont envisagés au deuxième tour. L’entente avec le Gram s’est donc révélée impossible. Lyon Capitale révèle fin novembre que la candidate écologiste à la mairie du 9ème serait Fatiha Benahmed.

Victoria Lopes

Laisser un commentaire